Avec France Gall
1952 . 1968 . 1973 . 1975 . 1977 . 1978 . 1979 . 1980 . 1981 . 1982 . 1983 . 1984 . 1985 . 1986
   
         
   
Starmania

Luc Plamondon et Michel Berger cherchent un chanteur pour interpréter le rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra rock qu'ils ont écrit: "Starmania". Michel Berger et France Gall regardent la télévision lorsqu'ils voient Daniel chanter "Lady Marlène". Impressionné par sa voix fabuleuse, Berger prévient Plamondon et contacte Daniel pour une audition. Il interprète "Quand on arrive en ville".
La rencontre entre Daniel et Michel marque le début d'une amitié sincère entre les deux chanteurs, totalement différents et complémentaires. En avril 1978, le double album studio de Starmania sort dans les bacs.
Les représentations de Starmania ont lieu du 10 avril au 3 mai 1979 au Palais des Congrès à Paris devant cent milles spectateurs. Puis, s'en suit une représentation unique au Stade Olympique de Montréal le 29 juin 1979.
Daniel continu sa carrière solo et sort un 45 tours "Je suis bien" avec en face B "Le français est une langue qui résonne".
Eddy Barclay commence à s'impatienter car les deux premiers albums ont coûté de l'argent et rapporté quasiment rien. Mais Léo Missir défend coûte que coûte Daniel.

Le chanteur

En juin 1978, Daniel sort son troisième album,"Le chanteur". Il a vingt six ans. Il confie à ses amis: "si je n'en vends pas trente milles exemplaires, j'arrête". Il en vendra huit cent milles!
L'enregistrement se fait dans un petit studio à Boulogne dans le sous-sol d'un pavillon, près d'un troquet où le groupe à l'habitude de manger. Un soir, Daniel reste au studio pour écrire les paroles d'un morceau. Quarante cinq minutes plus tard, il rejoint ses amis avec le texte sous le bras: "Le chanteur" est né.
Cette chanson sort d'abord en face B de "Si je suis fou". Mais devant l'ampleur du succès, le titre passe en face A. Un million d'exemplaires est vendu, c'est un véritable carton!
Pourtant, "Le chanteur" est un paradoxe: Daniel assassine le show-biz et pourtant c'est grâce à cette satire que les portes du succès s'ouvrent enfin.
Le deuxième extrait est "France". Puis Daniel sort le 45 tours "Lucie" avec en face B la version live de "S.O.S d'un terrien en détresse".

   
           
 
1978
         
             
   
Passez la souris sur les 4 vignettes...