Rendez-vous raté
avec Dakar
1952 . 1968 . 1973 . 1975 . 1977 . 1978 . 1979 . 1980 . 1981 . 1982 . 1983 . 1984 . 1985 . 1986
   
         
   
Premier Paris-Dakar

Daniel a mis très longtemps à passer son permis de conduire. Mais dès qu'il l'obtient, il se prend de passion pour les véhicules et la vitesse.
En janvier 1983, Daniel participe à son premier Paris Dakar. Il ne va pas très loin puisqu'il est contraint à l'abandon dès son arrivée en Algérie, suite à des problèmes mécaniques. Il poursuit son chemin en "touriste" et découvre l'Afrique et sa misère.

Abbacadabra

A son retour du Paris Dakar, Daniel accepte de participer au conte musical "Abbacadabra" inspiré des chansons du groupe suédois Abba. Il chante en duo "belle" avec Frida, l'une des anciennes chanteuses du groupe , pour qui il compose, en 1984, le titre "The Face".
Le 24 décembre 1983, un show TV pour les enfants, tiré du conte, est diffusé sur TF1.

Bulletins radio

Du 10 au 28 octobre 1983, Daniel signe des bulletins d'humeur pour la radio parisienne 95.2 FM. Chaque jour, il arrive en début d'après-midi pour préparer sa revue de presse qu'il présente à 18h30. Sa rubrique, qui ne dure que quelques minutes, commence par "Camarades! Camarades!" et se termine par "Il vaut mieux être contre tout ce merdier que dedans!". Ces interventions ne sont pas sans provoquer quelques virulentes attaques de la part de certains journalistes.

Cri du coeur

23 octobre 1983: Daniel est l'invité de sept/sept sur TF1, présenté par Jean-Louis Burgat. Les évènements qu'il doit commenter sont entre autre l'attentat suicide au Liban contre des bâtiments abritant des soldats français et américains. Le frère de Daniel, Ives, se trouve sur les lieux et la famille Balavoine n'apprend qu'une heure avant l'émission qu'il ne fait pas parti des victimes.
Daniel, submergé par l'émotion s'emporte, devant deux millions et demi de téléspectateurs: "on entend souvent les adultes: Oui, ça se voit que vous n'avez pas connu la guerre, il vous faudrait une bonne guerre.(..) Tout ça s'est de la saloperie."
La réaction est immédiate, le standard explose et s'en suit des lettres d'insultes contre celui que l'on traite injustement "d'anarchiste!". Il reçoit également des menaces.
5 novembre 1983: Daniel est l'invité de Michel Drucker pour Champs Elysées sur Antenne 2. Une délégation d'ancien combattant menace d'empêcher la diffusion de l'émission si Daniel ne fait pas des excuses publiques.
Daniel, profondément peiné d'avoir pu heurter et blesser certaines personnes s'exécute. L'incident est clos.

Loin des yeux de l'occident

Le 5 novembre 1983, Daniel chante, à Champs Elysés "frappe avec ta tête", le premier extrait de son nouvel album, "Loin des yeux de l'occident", sorti pendant la polémique qui a entouré son passage à sept/sept: .
L'album est enregistré à Londres au Strawberry Studio du groupe 10CC et en Ecosse, à Inverness pour les voix. Alain Pewzner a rejoint l'équipe. Le groupe s'intéresse beaucoup à la nouvelle technologie, comme les synthés et les boites à rythme.
Daniel est influencé par la musique de Peter Gabriel. Daniel aborde dans ce 7ème album des thèmes graves, tel que la drogue, la torture ou la condition de la femme.

   
           
 
1983
         
             
   
Passez la souris sur les 4 vignettes...