EMISSION : EXTRAIT DU JOURNAL DU MIDI (Antenne 2)
 
Date: 16 mars 1982
Emission présentée par: Patrick Lecocq
 
 
 

Lisez un article concernant cette émission...

 
 
- Cliquez sur les images pour les agrandir -
   
Afin de préparer l'édition, l'équipe du journal demande à l'entourage de François Mitterrand , qui est l'invité, avec qui le patron du Parti socialiste souhaite-t-il dialoguer : le choix se porte sur Daniel balavoine car il est représentatif de la jeunesse.
Le journal commence, traîne un peu…
A quelles minutes de la fin, Daniel n'a toujours pas eu droit à la parole...
Ca commence comme ça...
François Mitterrand : Alors je ne voudrais pas que notre entretien s'achève là.
Patrick Lecocq : Mais il est 13h24 déjà monsieur
François Mitterrand : oui oui
Patrick Lecocq : nous allons jusqu'à 13h34 et nous avons encore à parler sport
François Mitterrand : on a encore à parler sport mais je voudrais..
Patrick Lecocq : Nous avons à parler avec Daniel Balavoine aussi
François Mitterrand :Permettez je voudrais dire que limiter
(on entend Daniel qui commence à prendre la parole)
Daniel s'impatiente...
Daniel Balavoine : ça fait ¾ d'heure que je suis là, je m'ennui en tant que... Alors si je peux rien dire avant la fin de l'émission , j' parles pas pour vous monsieur Mitterrand, parce que moi j'avais pris pleins de notes en venant dans votre émission.
Patrick Lecocq : Vous aurez le temps.
Daniel Balavoine :
Nan, j'aurais pas le temps, je l'sais déjà que j'ai pas le temps, j'ai juste le temps de me mettre en colère.
Patrick Lecocq :
Vous voulez commencer maintenant ?
Daniel Balavoine : Nan, c'est le système de l'information française qui est fait comme ça, j'aurais le temps une minute de m'énerver .Juste de m'énerver et paraître pour un p'tit merdeux , un p'tit jeune de plus qui fout la pagaille partout, je préfère m'en aller tout de suite . Si j'avais su que je n'aurai pu rien dire, j'aurai dormi beaucoup plus tard. Je vous remercie.
Daniel quitte le plateau...
Patrick Lecocq : M Mitterrand souhaitait votre présence , Daniel Balavoine, dans ce studio, pour parler des problèmes de la jeunesse . Je pense que nous aurions eu le temps d'en parler. C'était pas de chansons dont il était question.
...Puis il revient...
Daniel Balavoine : Je peux dire qu'une chose importante. Vous avez parlé pendant 10 minutes ,au moins, de l'affaire Georges Marchais dont tout le monde se fout strictement. Je vous signale que la jeunesse française se fout strictement de ce que M Marchais faisait pendant la guerre , ça lui est complètement égal.
Ca intéresserait plus la jeunesse de savoir ce qui se passe et comment le Parti Communiste encaisse de l'argent pour le dépenser après notamment à la mairie de Bagnolet. Ca intéresserait mieux de savoir comment Gaston Defaire dirige sa mairie socialiste qui n'est pas un modèle de société à Marseille.
Ca intéresserait plus de savoir les jeunes français comment M Raymond Barre qui est arrivé y'a cinq ans ou quatre ans, ou je ne sais plus combien de temps, a dit que les salaires ne seraient pas diminués mais qui a augmenté les cotisations de sécurité sociale. C'est beaucoup plus intéressant que tout se qure vous racontez .
Georges Marchais, on s'en fout d'Georges Marchais . Il faut l' savoir ça !! Le problème de drogue, de la façon dont le traite les ministres français , on s'en fout. Y'a jamais eu un jeune ministre de la jeunesse en France. Y'en a jamais eu, c'est tous des vieux !! Regardez M Soisson !! Enfin !! Vous n'allez pas me dire que c'est un homme représentatif de la jeunesse. Regardez comment j'suis habillé !!
Ils sont plus souvent habillés comme moi les jeunes que comme M. Soisson. Il faut quand même pas rêver.
Tout ça ce sont des bêtises, j'ai encore pris plein de notes au fur et à mesure que vous parlez.
Ce que je voudrais savoir, ce qui m'aurait bien intéressé c'est à qui les travailleurs immigrés payent les loyers qu'ils payent, on a vu tout à l'heure des gens qui disaient : " on payent 700 francs par mois " .Moi je voudrais savoir qui encaisse de l'argent pour louer des poubelles pareilles, c'est ça que je voudrais qu'on me dise ,c'est pas savoir comment on peut faire pour changer, je voudrais savoir qui ose tout les mois demander 700 francs à des travailleurs immigrés pour vivre dans des poubelles et dans des taudis, c'est ça que je voudrais qu'on m'explique parce que moi je ne le sais pas .
C'est pas l'information qui me le dit. J'voudrais savoir pourquoi M. Boulin a été suicidé ou s'est suicidé. Mais on ne le saura jamais. Pourquoi M. Fontaine a été assassiné . Pourquoi l'affaire de Brodi n'a jamais été éclairé. Pourquoi le juge Renaud , on s'est pas ni pourquoi ni comment il a été assassiné.J'en ai d'autres.La seule chose que je peux vous dire M. Mitterrand, j'en profite de vous avoir parce que je suis fier d'être là, je peux vous le dire. On s'en aperçoit peut être pas mais vous ne pouvez pas imaginer c'que c'est pour un jeune d'avoir la possibilité de parler une minute. C'est pour ça que j'avais peur de ne pas pouvoir parler parce que ça n'arrive jamais. Faut bien se mettre ça dans la tête. Nan, ça n'arrive jamais, regardez l'émission qui y'a eu hier soir sur Antenne 2, " Les Dossiers de l'écran ". Enfin ! Vous n'allez pas me dire que les mômes qui étaient concerné par la contraception à 16 ans..
Patrick Lecocq : enfin nous même ici , nous avons donné assez fréquemment la parole aux jeunes.
Daniel Balavoine :
Je sais bien. On est obligé ...
Ecoutez !! Vous exagérez l'information , je suis obligé de l'exagérer moi aussi , pour résumer. Je la résume à ma manière ...
J'essai de lire rapidement mes notes.
C' que je peux vous donner en tout cas c'est généralement que, c'est un avertissement, j'ai peut-être du culot de faire ça je suis obligé de le faire comme ça parce que je dois faire vite .Ce que je peux vous dire c'est que la jeunesse se désespère, elle est profondément désespérée parce qu'elle n'a plus d'appuis, elle ne croît plus en la politique française et moi je pense qu'elle a ,en règle générale, en résumant un peu, bien raison.
Ce que je peux vous dire c'est que le désespoir est mobilisateur et que lorsqu'il devient mobilisateur, il est dangereux et que ça entraîne le terrorisme , la bande à Baader et des choses comme ça.
Et ça, il faut que les grandes personnes qui dirigent le monde soient prévenues que les jeunes vont finir par virer du mauvais côté parce qu'ils n'auront plus d'autres solutions.Voilà et je vous remercie de m'avoir laissé parler.
Le mot de la fin...
L'altercation entre Daniel Balavoine et François Mitterrand, reste sans aucun doute un moment fort de la télévision française. Le raz de marré provoqué par les propos du chanteur touche autant le monde politique, où chacun essai de récupérer l'image du celui-ci, que le domaine social, puisque Daniel est ,dès ce moment, considéré comme un porte parole des jeunes.