A l'origine...
Le 13 juillet 85, à Wemblay et à Philadelphie, un immense concert est organisé par le chanteur Bob Geldof, réunissant les plus grandes stars de la musique.
Le but ? Lutter contre la faim qui décime les populations africaines. Le mouvement " Band Air " se met en place.
Daniel, professeur..
"On leur explique (...) comment ils peuvent se débrouiller par leurs propres moyens pour se les procurer, on les responsabilise, on leur dit la vérité, à savoir qu'il est de leur intérêt, à eux aussi, de lutter pour que le monde, dans lequel ils vivront, ne soit pas, pour moitié, un monde de misère à leur charge. Pour qu'un jour n'existent plus tous les grands fléaux du monde, le racisme, la guerre, la misère, ce sont les mentalités qu'il faut changer. Pour les adultes c'est trop tard, mais je fais confiance aux enfants."
(Télé 7 jours du 04 au 10/01/86)
Pour mieux comprendre ...
Déclaration de guerre à la famine !!
En France, les artistes se mobilisent autour "D'action Ecole".
Daniel Balavoine, France Gall et Michel Berger, entre autres, s'engagent dans la lutte en mobilisant les jeunes écoliers qui sont le pilier de l'aventure. En effet, ils sont ceux qui organisent au sein des écoles le ramassage de denrées de première nécessité et non périssable (riz, sucre, farine) afin de les envoyer en Afrique.
- Cliquez sur les images pour les agrandir -